En Uruguay, un homme s’est présenté dans une unité de dermatologie génitale masculine, présentant une importante "masse tumorale" qui s'était développée autour de son pénis pendant dix ans. Le patient souffrait d'un dysfonctionnement sexuel mais ne présentait aucun autre symptôme négatif dû à cette croissance.
Les scanners d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que la masse était limitée aux tissus dermiques et hypodermiques, et la tumeur a été diagnostiquée comme un granulome sclérosant du pénis après deux biopsies de la peau.
Granulome sclérosant du pénis
Bien connu des médecins, le granulome sclérosant du pénis est une réaction à l'injection de corps étrangers, principalement faite dans le but de modifier l'apparence des organes génitaux. Il se présente souvent comme une "déformation grossière du pénis". Ces corps injectés peuvent être des lipides, des hydrocarbures, du silicone, des méthacrylates ou encore du collagène.
Ce cas est toutefois exceptionnel, car sur l’excroissance apparaissait un magnifique arc-en-ciel, "affichant tout le spectre de la lumière". Les médecins pensent que cet aspect est du à l’interaction entre la substance injectée et la lumière, sans pour autant en être certains.