ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les «super-physionomistes» sont aussi très forts en reconnaissance de voix

Septième sens

Les «super-physionomistes» sont aussi très forts en reconnaissance de voix

Par Mathilde Debry

Certains surdoués en reconnaissance faciale sont également capables de très bien identifier les voix.

franz12 / iStock.
La "super physionomie" est la capacité qu’ont certaines personnes à mémoriser et à reconnaître instantanément le visage d’un individu, même des décennies après l'avoir rencontré.
Seuls 2% des humains en sont capables.

Les "super physionomistes" ont également d’exceptionnelles capacités à reconnaître les voix, selon une nouvelle étude.

Nous sommes tous plus ou moins doués pour reconnaître les visages. Cependant, certaines personnes ont des capacités exceptionnelles en la matière*, dont ils font parfois profiter, notamment, les enquêtes de police. Intrigués par ces êtres exceptionnels, des chercheurs ont souhaité également tester leurs aptitudes à reconnaître les voix, pour voir si les deux dons étaient potentiellement corrélés.

La police pourrait en tirer des bénéfices

"Il existe déjà des preuves que les facteurs environnementaux contribuent à l'amélioration de la capacité à reconnaître les voix. Par exemple, une formation musicale approfondie semble être liée à une précision significativement plus élevée dans la différentiation des différents timbres de voix", écrivent les chercheurs en introduction. Pour approfondir ces données, les scientifiques ont fait passer trois tests à leur cohorte d’étude.

Premier constat : comme pour la reconnaissance faciale, certaines personnes sont surdouées pour reconnaître les voix. Deuxième enseignement : "un plus grand nombre de super physionomistes ont également atteint nos critères de super-reconnaissance des voix à deux tests ou plus", écrivent les scientifiques. "Ces résultats ont des implications pratiques pour les services de police, en particulier dans les cas où seuls des extraits de voix de suspects sont disponibles", conclut l’étude.

*A l’autre bout de l’échelle se trouvent ceux qui souffrent de prosopagnosie, soit d’un véritable trouble de la reconnaissance des visages.