ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La PMA pour tous écartée du projet de loi famille

La PMA pour tous écartée du projet de loi famille

Par Philippe Berrebi

Décidément, c’est la semaine des promesses non tenues. Après avoir enterré la mesure visant à taxer le diesel, le gouvernement vient de confirmer que le principe de la procréation médicalement assistée (PMA) ouverte à tous les couples ne figurerait pas dans le projet de loi famille. La porte-parole, Najat Vallaud–Belkacem, a usé d’une belle langue de bois pour expliquer que la question devait être examinée « dans un cadre serein » afin de « traiter tous les enjeux, y compris de bioéthique, donc nous trouverons le meilleur véhicule pour porter l’ensemble de ces enjeux ».
En clair, l’exécutif renvoie « la patate chaude » de l’ouverture de la PMA aux couples homosexuels au comité consultatif national d’éthique (Ccne). Son avis ne sera pas rendu avant mars 2014.
Peu importe si, comme le rappelle le journal Le Monde, Jean-Marc Ayrault affirmait en janvier dernier : « La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille ».

Pas question pour le gouvernement de s’engager à nouveau sur une question qui divise l’opinion et la gauche à la veille des municipales. Pas question non plus de voir défiler dans la rue des centaines de milliers de personnes en faveur de la Manif pour tous.

Pour autant, François Hollande a gagné seulement quelques mois de répit. Comme l’indique son nom, le Ccne n’a qu’un avis consultatif. Dans un entretien accordé au Monde le 22 novembre 2012, son président, Jean-Claude Ameisen, fixait clairement le cadre de la réflexion des sages : « Le rôle du Ccne est de prendre du recul, de dégager les enjeux, d'explorer et de présenter les différentes options qui permettront aux citoyens de s'approprier la réflexion et de s'exprimer à partir d'un « choix libre et informé ». En aucun cas de décider à la place du gouvernement !