En apparence, Paul, 4 ans, ressemble à n’importe quel enfant de son âge, pourtant la vie de Paul n’a rien avoir avec celle des autres petits garçons. Paul, est atteint de mucoviscidose et sur l’affiche de la nouvelle campagne lancée par l’association Vaincre la muviscidose la chaîne d’ADN qui l’entrave symbolise ce que cette maladie génétique implique dans sa vie quotidienne et celle de ses proches.
Déclinée à la télévision, à la radio et dans la presse écrite, cette campagne diffusée au cours du mois de septembre vise à mieux faire connaître cette maladie invisible. Une pathologie pourtant relativement fréquente puisqu’elle touche actuellement 6 600 personnes en France et un nouveau-né sur 3500 est atteint. La mucoviscidose se manifeste par une toux chronique avec production de mucus épais difficile à cracher, des infections respiratoires fréquentes et une gêne à la respiration avec, à terme, une dégradation de la fonction respiratoire.
Participer le 29 septembre aux Virades de l’Espoir
D’autre part, l’objectif de cette nouvelle campagne est également de mobiliser la générosité du public et de l’inviter à se joindre aux membres de l’Association le 29 septembre, aux Virades de l’Espoir. Donner son souffle pour ceux qui en manquent, tel est le credo de cette évènement annuel, au cours duquel chacun est invité à accomplir un effort physique en apportant un don. L’Association rappelle que l’édition 2012 des Virades de l’Espoir a permis de collecter 5,6 millions d’euros, soit la moitié des ressources de l’année pour l’association.
La 29è édition aura donc lieu le dimanche 29 septembre 2013 partout en France, informations et carte interactive des événements sur le site internet de l'Association.