- "Jusqu’à présent, la maman et les enfants se portent bien", a indiqué la ministre de la Santé malienne Fanta Siby.
- La ministre "félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse".
On n’ose même pas imaginer comment va se passer le retour à la maison d’un point de vue logistique. Selon le gouvernement malien, relayé par l’AFP, l'une de ses jeunes ressortissantes aurait donné naissance mardi 4 mai à… neuf bébés !
L’accouchement s’est déroulé au Maroc, par césarienne. Tous les enfants (cinq filles et quatre garçons) vont bien, tout comme la maman. L’histoire est d’autant plus extraordinaire qu’Halima Cissé ne s’attendait à accoucher "que" de sept bébés, les deux autres n’ayant pas montré le bout de leur nez pendant les écographies.
Si l’information se confirme, la jeune malienne détiendrait le record mondial des grossesses multiples, détrônant la très célèbre Nadya Suleman, alias "Octomum", qui a donné naissance à huit enfants à la fois en janvier 2009.
Les fœtus des grossesses multiples sont plus fragiles
Halima Cissé, originaire de Tombouctou, aurait d'abord été prise en charge à Bamako avant d'être transférée au Maroc le 30 mars pour être "mieux suivie". Les chances de survie des fœtus des grossesses multiples sont en effet moins élevées.
On ne sait pas si cette grossesse a été conçue naturellement ou à l’aide d’une PMA (procréation médicalement assistée), qui augmente nettement le taux de grossesses multiples dans le monde. Alors que le taux de grossesse multiple avoisine 1,5% dans la population générale, celui observé en PMA est de l’ordre de 25% (environ 23% de grossesses gémellaires et 1,5% de grossesses triples ou quadruples).