En Allemagne, un enfant est né sans mère et c’est son père qui a accouché. Histoire incroyable que raconte l’hebdomadaire Der Spiegel et que reprend aujourd’hui Libération. En avril dernier, les fonctionnaires de l’Etat civil sont informés qu’un « homme vient d’accoucher » à son domicile. Il s’agit d’un transsexuel qui a conservé ses organes sexuels féminins et qui a bénéficié d’une insémination artificielle. Il demande à être reconnu comme père. « C’est la première fois que je suis confronté à une chose pareille », commentera le fonctionnaire berlinois. L’homme obtient toutefois satisfaction.
Sa demande ne s’arrête pas là, rapporte le quotidien. Il souhaite que le sexe du bébé ne soit pas déclaré. Cette fois, la requête est rejetée. Mais « la naissance ayant eu lieu à domicile, précise la journaliste, Nathalie Versieux, aucune source médicale ne peut confirmer que le bébé est bien du sexe masculin », comme le prétend son géniteur.
Cette histoire confirme que les droits des transsexuels sont de mieux en mieux reconnus outre-Rhin. Par exemple, l’un des deux époux peut changer de sexe sans que ce soit un motif d’annulation de cette union. Cette avancée a multiplié par trois en cinq ans le nombre officiel de changements de sexe. 1657 personnes ont franchi le pas en 2011. Et le 1er novembre, l’Allemagne pourra inscrire dans ses registre d’Etat civil « sexe neutre » pour les enfants présentant, à la naissance, des ambiguïtés sexuelles. Une première mondiale.