Dans quels lieux devra-t-on présenter un pass sanitaire ?
Sont concernés les lieux pouvant accueillir plus de 1000 personnes : concerts, festivals, Roland-Garros, croisières…
Le pass sanitaire sera également exigé pour voyager en Europe.
A partir de quand ?
Le pass sanitaire entrera en vigueur le 9 juin pour les lieux accueillant plus de 1000 personnes. D’ici là, l’Assurance maladie enverra un QR code à tous ceux qui se sont déjà fait vacciner.
Pour voyager en Europe, le pass sanitaire sera exigé à partir du 1er juillet.
Quelles informations contiendra le QR code ?
Concrètement, le QR code du pass sanitaire renseignera, au choix : un certificat de vaccination, un test de dépistage négatif ou la preuve que vous avez eu la Covid-19 ces six derniers mois.
Faut-il obligatoirement avoir un smartphone ?
Non. Le QR code pourra être présenté sur l’application TousAntiCovid ou en format papier.
Pass sanitaire et cahier de rappel numérique : quelles différences ?
Le 9 juin toujours, pour aller dans une salle de sport, un restaurant ou un bar, le cahier de rappel numérique -le dispositif qui permet de tracer les éventuels cas contacts- entrera également en vigueur. Il faudra alors scanner un code, toujours via l’application TousAntiCovid, afin que l’Assurance maladie récupère vos coordonnées, et vous alerte si vous êtes cas contact.
Contrairement au pass sanitaire, les données de santé ne seront dans ce cas pas récupérées. Si le client ne veut pas laisser ses coordonnées, les gérants devront leur refuser l’entrée dans leurs établissements. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, des fiches papier seront là aussi laissées à disposition des clients.
Faut-il se doter d’une pièce d’identité en plus du pass sanitaire et du cahier de rappel numérique ?
Oui, même si la présentation des documents officiels ne sera pas automatiquement demandée. Il faudra donc sortir avec sa carte d’identité, son passeport, son permis de conduire ou son titre de séjour.