L’agence Associated Press rapporte qu’il était l’unique homme né en 1901 pouvant fournir une attestation de son année de naissance. Salustiano Sanchez-Blazquez, considéré par le Guinness Book comme l’homme le plus âgé de la planète, est décédé vendredi, dans sa maison de retraite de Grand Island aux Etats-Unis, à l’âge de 112 ans.
Surnommé Shorty, M. Sanchez-Blazquez était né le 8 juin 1901 dans le village d’El Tejado de Bejar en Espagne. Travailleur dans les champs de canne à sucre à Cuba, puis mineur dans le Kentucky, il a eu deux enfants, sept petits-enfants, 15 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants.
Salustiano Sanchez-Blazquez était devenu l’homme le plus âgé du monde en juin, après le décès du japonais Jiroemon Kimura à l’âge de 116 ans. C’est un Italien de 111 ans, Arturo Licata, qui devrait être reconnu comme l’homme le plus âgé de la planète. La doyenne de l’Humanité reste une femme, Misao Okawa, une Japonaise âgée de 115 ans.
Le Japon en tête
Selon les chiffres de 2011, publiés par l’Organisation mondiale de la Santé, le Japon reste le pays de la longévité. L’espérance de vie à la naissance y est de 83 ans, 79 pour les hommes et 86 pour les femmes. A l’autre extrémité du classement se trouve la République démocratique du Congo, où les hommes peuvent en moyenne espérer vivre 48 ans et les femmes 51 ans. La France se situe dans le peloton de tête avec 82 ans en moyenne, 78 pour les hommes et 85 pour les femmes. C’est d’ailleurs une Française, la célèbre Jeanne Calment, qui détient encore aujourd’hui le record de longévité. En 1997 lorsqu’elle est décédée, elle avait fêté ses 122 ans. A côté, avec ses 112 ans, l’actuelle doyenne des Français, Olympe Amaury ferait presque figure de jeunette.