Qui n'a jamais essayé de nouer le dialogue avec son adolescent sans se retrouver face à un mur ? L'aborder à coup de questions ou s'intéresser uniquement à ses notes n'est souvent pas la méthode la plus efficace. En revanche, en s'intéressant à ses centres d'intérêt et en partageant des activités avec lui, vous pouvez progressivement resserrer les liens.
L'aborder différemment
Nouer le dialogue avec son adolescent c'est bien souvent commencer par parler de soi ! Plutôt que de le bombarder de questions, vous pouvez entamer une conversation au sujet de votre journée, de préférence en partageant une activité ensemble. Cela peut être par exemple la préparation du repas ou de la table qui vous place en côte à côte plutôt qu'en face à face.
L'adolescent se sentira ainsi moins scruté et plus à l'aise pour livrer des confidences. Ainsi ne lui parlez pas directement de ce qu’il a fait mais plutôt de ce qu’il a ressenti, par exemple en lui demandant ce qui l’a fait rire ou l’a mis en colère.
S'intéresser à lui sincèrement
Le fossé intergénérationnel qui existe entre les parents et leurs adolescents participe bien souvent aux préjugés et aux stéréotypes que les uns peuvent avoir sur les autres. Nouer le dialogue c'est aussi dépasser cela en s'intéressant sincèrement à ce qui préoccupe son enfant, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de musiques, de séries ou de films par exemple.
Bien sûr l'idée n'est pas de consacrer tout votre temps ensemble à ce qu'il souhaite faire uniquement, mais vous pouvez organiser régulièrement des temps de loisirs autour de sujets qui le passionnent ou qui vous passionnent pour partager et faire découvrir l'un à l'autre.
En savoir plus : "Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado", d'Angélique Motte et Claire Raimbaud, éditions Flammarion.