- La menstruation, ou règles, désigne l'écoulement périodique d'un fluide biologique complexe composé de sang, de sécrétions vaginales et de cellules endométriales de la paroi utérine, évacué par le vagin.
- Ce fluide d'apparence sanguine est une manifestation visible du cycle menstruel des femmes et des femelles en âge de procréer de certaines espèces de mammifères.
C’est une vidéo qui a semé la confusion dans de nombreux esprits masculins. Sur le réseau social Tik Tok, l’utilisatrice dfinkk a posté, pour rire, une vidéo d’elle en train de perdre la peau de son visage, avec la légende suivante : "comment est-ce possible que les hommes ne savent toujours pas que les femmes perdent leur peau pendant leurs règles ?".
I used to get bullied for this because I started peeling quite young and I was still in school, while most women start in their mid-20s. I was called a "snake whore". Kids can be really cruel but that's why awareness is needed, thanks for sharing this video ❤️ https://t.co/5fkoK3MSvv
— The Tapped Therapist (@Shomicita) May 12, 2021
De nombreux hommes tombent dans le panneau
Amusées par la vidéo, de nombreuses femmes ont elles aussi posté des photos et des vidéos d’elles perdant faussement leur peau, en mentionnant que cela arrivait effectivement quand elles avaient leurs règles. Face au phénomène, de nombreux hommes (et même quelques femmes) sont tombés dans le panneau, s’étonnant réellement d’un tel phénomène. "Je n'en avais aucune idée, mais c'est honnêtement fascinant et cool pour moi", poste par exemple un internaute sur Twitter. "Mon dieu, c’est vrai ???", demande un autre par sms à sa petite amie, qui, très amusée, a posté l’échange ubuesque sur les réseaux sociaux.
Les règles, un sujet tabou et méconnu
Au-delà de l’anecdote, cette fake news rigolote met en lumière que les règles restent un sujet tabou et méconnus des hommes. 70 % des hommes se disent ainsi gênés à l'idée de parler des règles avec leur compagne, selon un sondage publié en mars 2020. À la question "au bout de combien de temps pensez-vous qu'il est approprié de discuter des menstruations au sein d'un couple?", les hommes répondent en moyenne 6 mois. A cette même question, les femmes répondent qu'il n'est approprié d'aborder le sujet des règles qu'après au moins 7 mois de relation.
Rappelons donc pour conclure que les femmes ne sont pas des serpents, et qu’elles ne perdent pas leur peau lorsqu’elles ont leurs règles. En revanche, les règles ont bien de multiples effets secondaires qui varient en fonction des femmes, tels que la mauvaise humeur, la tristesse, la fatigue, des douleurs dans les seins, le dos et le ventre, un gonflement de la poitrine, des diarrhées, des crampes, des ballonnements, une montée de la libido, de la transpiration excessive et des bouffées de chaleur.