Mieux comprendre le mécanisme psychologique des personnes qui pensent tout savoir permet de mieux réagir face à leurs affirmations parfois très déstabilisantes. En réalité, cette façon de vouloir combler le manque de savoir des autres leur donne un sentiment de toute-puissance qui les rassure.
Un narcissisme qui vient combler un manque
À l'origine de ce type de comportement, on retrouve très souvent un manque de regard valorisant, en particulier dans l'enfance, qui a fragilisé la confiance en soi. En réaction, la personne a développé un sentiment de toute-puissance qui lui permet de se sentir suffisamment valorisée et écoutée par les autres.
Ce type de personnalité donne ainsi l'impression de tout savoir à propos de n'importe quel sujet. Certains domaines comme le couple, la parentalité ou la maternité sont d'autant plus propices pour c'est Monsieur ou Madame "je sais tout" qui sont les premiers à donner des leçons.
Comment réagir face à ce comportement ?
Comprendre qu'il s'agit pour l'autre de combler son vide narcissique permet de prendre du recul sur ce type de comportement très souvent agaçant qui peut fausser les relations. Inutile de se lancer dans des débats, mieux vaut reconnaître sa propre ignorance en remerciant pour les conseils.
N'hésitez pas par exemple un expliquer que « c'est comme ça que vous ressentez les choses », et que « peut-être que vous vous trompez ». Vous laissez ainsi l'espace à l'incertitude tout en reconnaissant l'attention que vous avez portée à ce discours du "je sais tout".
En savoir plus : "Les Narcisse" de Marie-France Hirigoyen, éditions La Découverte