C'est un outil précieux pour éviter de prendre des antibiotiques lorsque cela n'est pas nécessaire. Les tests rapides de l'angine pourront être à nouveau réalisés en pharmacie à partir du 1er juillet prochain et seront pris en charge par l'Assurance maladie. Ces "tests rapides d'orientation diagnostique" (TROD) permettent de savoir, en cas de mal de gorge, s'il s'agit d'une infection virale ou d'une infection d'origine bactérienne.
Lutter contre la résistance aux antibiotiques
S'il est important de vérifier quelle est l'origine d'une angine, c'est parce que celle-ci doit être prise en charge de façon très différente selon sa nature : si elle est virale, ce qui est le cas dans 80% des angines, elle ne doit surtout pas être traitée avec des antibiotiques; en, revanche, si elle est d'origine bactérienne, la prise. d'antibiotiques peut s'imposer.
C'est là tout l'intérêt des TROD-angine qui ont pour principal objectif de limiter les prescriptions d'antibiotiques lorsqu'ils sont inutiles, ce qui participe à la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Streptocoque du groupe A
Le TROD-angine consiste à effectuer à l'aide d'un long coton-tige un prélèvement dans la gorge du patient et à le mettre en présence de réactifs sous forme de bandelettes qui permettent au bout de 5 à 10 minutes de déterminer si l'angine est due ou non à un streptocoque du groupe A nécessitant un traitement avec des antibiotiques.
Ces tests qui peuvent également être réalisés chez le médecin généraliste ou un médecin spécialiste ORL avaient été suspendus pour les pharmaciens après l'apparition de l'épidémie de Covid-19. A partir du 1er juillet, en cas de mal de gorge, il sera donc à nouveau possible de faire ce test en pharmacie avec une prise en charge à 70% par l'Assurance maladie.