Alors que la ménopause déclenche souvent une prise de poids importante chez les femmes, des chercheurs ont découvert qu’un des moyens de l’empêcher serait de manger… du chocolat au lait !
Le matin au réveil
Précisons tout de suite que pour que cela fonctionne, il faut manger du chocolat exclusivement le matin au saut du lit, ce qui aide dans ce cadre le corps à brûler les graisses et à réduire les niveaux de sucre dans le sang.
Pour parvenir à ces joyeuses conclusions, les chercheurs ont mené un essai croisé, randomisé et contrôlé auprès de 19 femmes ménopausées. Certaines ont consommé 100 g de chocolat le matin (dans l'heure qui suit le réveil), d’autres le soir (dans l'heure qui précède le coucher).
Eviter les aliments trop sucrés
"Nos résultats soulignent que l’heure à laquelle nous mangeons peut avoir autant d’impact sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la régulation du poids corporel que la nature de ce que nous ingérons", a déclaré le directeur de l’étude, publiée dans The FASEB Journal.
Hormis ce petit écart du matin, il est recommandé, en règle générale et encore plus particulièrement pendant la ménopause, d’éviter les aliments trop sucrés tel que le chocolat (mieux vaut en ce sens privilégier le chocolat noir, NDLR).