Qui n'a jamais été tenté de prendre une bonne rasade de boisson énergisante en cas de petit coup de mou ? Attention toutefois : ces produits sont à consommer avec modération. Une récente publication du BMJ Case Report rapporte en effet plusieurs cas de crises cardiaques survenues après avoir la consommation de boissons type Red Bull ou Monster.
L'étude mentionne notamment le cas d'un homme âgé de 21 ans, victime d'un accident cardiaque. Ce dernier consommait environ quatre boissons énergisantes par jour depuis deux ans. Le patient présentait d'autres symptômes préoccupants tels qu'une perte de poids, des difficultés à respirer en position allongée et des problèmes rénaux.
Pour les médecins qui l'ont suivi, pas de doute : ces soucis de santé sont étroitement liés à sa consommation élevée de boissons énergisantes. "Il n'y avait pas d'antécédents médicaux, familiaux ou sociaux significatifs autres que la consommation excessive d'une boisson énergétique", précisent ces derniers.
Des boissons accusées d'augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle
De précédentes études ont déjà souligné les risques de ce type de sodas sur la santé cardiaque. Ces dernières sont généralement composées de caféine, de taurine, de sucre, de vitamines ou encore d'extraits de plante tels que le ginseng ou le guarana.
Si les ingrédients qui pourraient les rendre dangereuses ne sont spécifiquement connus, ces boissons sont suspectées d'accélérer le rythme cardiaque et d'augmenter la tension artérielle.
Selon les estimations, environ 30% des adolescents américains consomment régulièrement des boissons énergisantes. En France, environ 32% des consommateurs les boivent lors d’occasions festives (bars, discothèques, concerts, etc).