ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une jeune femme s’intoxique après avoir bu… trop d’eau

Drôle de dame

Une jeune femme s’intoxique après avoir bu… trop d’eau

Par Mathilde Debry

Une jeune femme a fait une crise d'épilepsie après avoir bu beaucoup d'eau lors de son accouchement. Explications. 

stock
Une crise d'épilepsie débute parfois par un cri, puis la perte de conscience est immédiate et totale.
Pendant la crise, les globes oculaires sont révulsés, la tête est rejetée en arrière, la constriction des mâchoires peut entraîner la morsure de la langue, et le malade est pris de convulsions.

Aussi étrange que cela puisse paraître, une jeune femme a fait une crise d’épilepsie après avoir bu trop d’eau !

"Une patiente de 33 ans enceinte de son premier enfant a fait une crise tonico-clonique une heure après avoir accouché en raison d'une hyponatrémie aiguë* causée par un apport excessif de liquides", décrivent les médecins dans le BMJ case report.  

Pas de séquelles malgré la panique

Avant d’être prise de convulsions, la jeune femme avait été admise en salle d'accouchement où elle a passé 19 heures, dont 4 heures au dernier stade du travail. La jeune femme ne présentait aucun facteur de risque particulier.

Tout au long de l’accouchement, elle a été encouragée à boire selon sa soif, sans qu’aucun médecin ne contrôle l'apport en liquide. Malgré la panique et la confusion causées par sa crise d’épilepsie post-naissance, un traitement a été administré à la jeune maman en temps utile pour lui éviter des séquelles.

"Sensibiliser le public"

Néanmoins, "nous souhaitons sensibiliser le public à la possibilité, bien que rare, d'une intoxication par l'eau due à une surconsommation de liquides chez les mères en travail", alertent les scientifiques. Ils encouragent aussi "la production d'un guide d'information pour la surveillance de la consommation de liquides chez les femmes en train d’accoucher".  

Précisons pour finir que l'eau n'est, hormis dans ce cas très précis, absolument pas toxique. C'est même le meilleur liquide que l'on peut fournir à l'organisme (il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour). 

*Une hyponatrémie est une diminution de la concentration plasmatique de sodium causée par un excès d'eau par rapport au sodium. Les causes fréquentes comprennent l'utilisation des diurétiques, les diarrhées, ou encore l'insuffisance cardiaque.