ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Fermeture d'une maison de retraite pour raisons de santé

Personnes âgées dépendantes

Fermeture d'une maison de retraite pour raisons de santé

Par la rédaction

Toilettes mal faites, fortes odeurs d'urine... Une maison de retraite médicalisée du Rhône a été fermée en urgence à la suite de plaintes de familles et d'une inspection de l'agence régionale de santé.

GILE MICHEL/SIPA

« Cela me met très, très en colère », a déclaré Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, qui évoquait ce matin sur RTL la situation de l’établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Bessenay dans le département du Rhône. En effet, à la suite de nombreuses plaintes de familles, la préfecture du département a dû fermer provisoirement cet Ehpad, « Le Calme de l’étang », qui héberge 64 personnes.

Selon la ministre, il s’agit « d’un engrenage, d’une spirale » de dysfonctionnements. « Très probablement une direction insuffisante qui entraîne une mauvaise gestion des équipes, non qualifiées, et des manquements répétés, avec des plaintes répétées des familles qui portent sur les soins, les dossiers qui ne sont pas tenus à jour, des toilettes mal faites, une forte odeur d’urine dans l’établissement », a énuméré la ministre déléguée aux personnes âgées.

Selon un communiqué de la Préfecture, il s'agit d'une mesure exceptionnelle, prise en urgence, compte-tenu du « risque grave pour la santé, la sécurité et le bien-être moral ou physique des personnes hébergées » à la suite d’une inspection effectuée fin août par l’Agence régionale de santé (ARS). Par ailleurs, le Département du Rhône demande au gestionnaire de cet Ehpad, le groupe Domus Vi, d'apporter dans les meilleurs délais, toutes les « mesures correctives indispensables , garantissant à nouveau des conditions satisfaisantes de fonctionnement et qui permettraient la réouverture ». En attendant, les 64 résidents de l'établissement vont être réorientés vers d'autres structures.