Déjà remboursée en Allemagne, la nouvelle thérapie numérique deprexis® destinée aux adultes souffrant de dépression sera bientôt disponible en France. Développée par des spécialistes internationaux, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors de 12 essais contrôlés randomisés.
Une durée de 3 mois
Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), elle peut être recommandée par un médecin pour une durée de 3 mois en complément du traitement habituel. Grâce à l'intelligence artificielle, le programme est personnalisé en fonction du patient et de ses interactions. 10 modules simulent des dialogues par le biais de questionnaires, d'illustrations, de fiches de travail, d'enregistrements audio, de vidéos, sms, etc...
Selon le Dr Jan Philipp Klein, médecin psychiatre de l'université de Lübeck (Allemagne), qui a dirigé plusieurs évaluations de deprexis®, "l'utilisation de cette thérapie numérique permet, d'une part, de traiter la moitié des patients souffrant de dépression que les professionnels de santé sont actuellement incapables d'atteindre, et d'autre part, elle améliore le résultat lorsqu'elle est utilisée en complément des traitements actuels de la dépression. Le remboursement de deprexis® et d'autres thérapies numériques en Allemagne marque une véritable avancée dans le traitement de la dépression".
Un Français sur cinq concerné
Il a été aussi prouvé que deprexis® réduisait les symptômes dépressifs co-associés chez les patients atteints de sclérose en plaques, d'épilepsie et d'addiction aux jeux. Enfin, une étude pharmaco-économique a démontré la baisse significative du coût de la prise en charge de la dépression grâce à cette nouvelle thérapie numérique.
La dépression touchera une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire, qui a fait de la santé mentale une priorité pour les autorités de santé et le Gouvernement.