Lorsque la médecine traditionnelle n’offre plus de solutions ou que les effets secondaires d’un médicament sont notoires, la phytothérapie peut parfois apporter des solutions pour calmer les désordres de notre corps. En Asie, les vertus données aux plantes font de cette discipline bien plus qu’une médecine alternative. Surtout lorsqu’il s’agit de dysfonctions sexuelles. Aujourd’hui, pour traiter les pannes ou les éjaculations précoces, les médecins font appel à des inhibiteurs qui bloquent l’action d’enzymes néfastes pour les fonctions sexuelles. Mais les effets secondaires peuvent être importants.
C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il s’agit de dysfonctions légères ou modérées, les asiatiques se tournent vers le Panax Ginseng. Déjà utilisé comme remontant, il vient, une fois encore, de confirmer son efficacité dans les troubles sexuels. Relayée par le site médical Jim (1), une étude contre placebo a porté sur 119 hommes avec une dysfonction érectile faible à modérée. « Ces patients ont reçu 4 comprimés par jour contenant chacun 350 mg d’un extrait standardisé de la baie de ginseng coréen ou 4 comprimés placebo et ceci pendant 8 semaines », explique le Jim.
Au cours des 4 dernières semaines, les scientifiques ont évalué les fonctions érectiles et les données concernant l’éjaculation précoce. Un effet favorable modéré mais significatif dans tous les domaines de la fonction sexuelle a été constaté chez les patients qui avaient pris les comprimés Panax Ginseng. Ils méritent d’être employés « comme un moyen alternatif pour améliorer la vie sexuelle des hommes avec une dysfonction modérée, surtout pour ceux chez qui le traitement standard est contre-indiqué ou provoque des effets secondaires notables », conclut le site médical.
(1) Journal international de médecine