Selon un nouveau sondage You Gove, près de la moitié des hommes britanniques pensent qu'une femme de 36 à 40 ans est "trop vieille" pour avoir un bébé. Un tiers (35 %) des femmes sont d’accord avec cette estimation. En revanche, 71 % de ces messieurs (et 84 % des femmes) estiment qu'il n'y aucun problème à ce qu'un homme devienne père dans cette même tranche d'âge.
Beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux
Notons que les réponses varient fortement en fonction de l’âge des sondés. Ceux de 25 à 44 ans décrètent que l'âge idéal pour avoir son premier enfant tourne autour de 30 ans, tandis que les plus de 55 ans pensent que la femme devrait avoir son premier enfant à 25 ans (la moyenne de l'année 1967, NDLR).
Le sondage a beaucoup fait réagir les femmes sur les réseaux sociaux, certaines publiant des témoignages de grossesses après 35 ans qui se sont très bien passées. En France, en 2020, les femmes ont eu en moyenne leur premier enfant à 31 ans (30,8 ans, selon l’INSEE), un chiffre en constante augmentation. Environ 5 % des grossesses concernent des femmes de plus de 40 ans au sein de l'Hexagone, deux fois plus qu'il y a 20 ans.
Naomi Campbell, maman à 51 ans
Les techniques de PMA repoussent notamment le champ des possibles, comme l’a démontré le mannequin Naomi Campbell, devenue mère en mai dernier pour la première fois quatre jours avant son 51e anniversaire.