S’exposer à trop de lumière bleue avant de s’endormir fait travailler le corps pendant la nuit, selon une nouvelle étude.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont comparé l’impact des ampoules LED, qui émettent une grande quantité de lumière bleue, à celui des ampoules OLED, qui en projettent moins.
10 hommes testés
Nous savions que "le métabolisme énergétique est un processus physiologique important qui est modifié par l'exposition à la lumière", explique en préambule le directeur de l’étude Kumpei Tokuyama. "Nous avons donc émis l'hypothèse que, par rapport aux LED, l'exposition aux OLED aurait un effet réduit sur le métabolisme énergétique, similaire à celui de la lumière tamisée."
Pour valider cette hypothèse, son équipe a exposé 10 hommes à des LED, des OLED ou à une lumière tamisée pendant quatre heures avant qu'ils ne s’endorment. Les chercheurs ont ensuite mesuré pendant la nuit leur dépense énergétique, leur température corporelle, l’oxydation de leurs graisses et leur niveau de mélatonine.
Dépense énergétique et température corporelle
"Les résultats ont confirmé une partie de notre hypothèse", explique le professeur Tokuyama. "La dépense énergétique et la température corporelle pendant le sommeil ont été considérablement réduites après l'exposition aux OLED. En outre, l'oxydation des graisses pendant le sommeil a été significativement plus faible après l'exposition aux LED par rapport à celle des OLED."
"Nos résultats suggèrent que des types spécifiques d'exposition à la lumière peuvent influencer la prise de poids, ainsi que d'autres changements physiologiques", conclut le professeur Tokuyama.