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QUESTION D'ACTU

Apprentissage de la lecture

Tablettes numériques, un bon support pour les dyslexiques

Plus rapide, mieux comprise... la lecture sur support numérique profiterait à certains élèves dyslexiques, selon une étude américaine. 

Tablettes numériques, un bon support pour les dyslexiques Albert Cesare/AP/SIPA




Les tablettes numériques ou les téléphones avec de grands écrans tactiles pourraient être de nouveaux outils efficaces pour aider certains enfants dyslexiques, selon des chercheurs qui ont publié récemment une étude dans la Revue Plos One. Habituellement, ce trouble d’apprentissage de la lecture est attribué à des difficultés de prononciation. Mais ces dernières années, la dyslexie a été associée à des déficits de l’attention visuelle, ou à un mauvais contrôle de l’œil. Des chercheurs américains ont donc eu l’idée d’utiliser la technologie des tablettes numériques pour améliorer l’attention du lecteur, l’aider à décoder les mots et faciliter le contrôle oculomoteur. En effet, grâce à ces outils, il est possible d’aggrandir la police des caractères, de mettre en gras certains mots, de présenter le texte sous forme de lignes de mots plus courtes, etc.

Une équipe du Laboratory for visual learning à l’université de Harvard a recruté une centaine de lycéens américains (64 hommes et 39 femmes ) dans une école spécialisée pour les personnes en difficulté dans l’apprentissage de la langue. Ils les ont répartis de façon randomisée en deux groupes pour faire un test de lecture, les uns avec supports papier, les autres sur iPod Touch. Les chercheurs ont mesuré la vitesse de lecture et évalué la compréhension des textes par les participants. Résultats : les chercheurs ont constaté que pour les dyslexiques qui ont des problèmes d’attention visuelle ou de décodage des phonèmes, le dispositif sur tablette numérique a considérablement amélioré la vitesse de lecture et la compréhension par rapport à la lecture du texte sur le papier. Cependant, les chercheurs ont aussi remarqué que pour les dyslexiques qui avaient peu de déficit d’attention visuelle, la compréhension du texte était meilleure après une lecture sur papier que sur support numérique. 

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