C’est un diagnostic auquel elle ne s’attendait pas. Claire, une Américaine de 19 ans, souffrait depuis plusieurs jours d’une toux qui ne semblait pas vouloir partir. Gênée, la jeune femme originaire de Chicago a décidé de se faire hospitaliser pour comprendre ce qu’il se passe. Les médecins lui ont décelé une infection pulmonaire, mais ce n’est pas tout. En y regardant de près, ils ont constaté que son cœur ne se trouve pas à gauche mais sur le côté droit de sa poitrine.
0,01% de personnes concernées
La dextrocardie est le nom donné à cette anomalie congénitale qui consiste à avoir le cœur logé à droite du thorax. Cette condition concerne environ 0,01% des naissances et n’entraîne aucun danger particulier pour les patients concernés. En 2019, une Américaine est décédée à 99 ans après avoir vécu toute sa vie avec les organes inversés.
La découverte de cette malformation reste importante pour la santé de la jeune Claire. Si jamais un massage cardiaque ou une injection est nécessaire, il faut que cela soit réalisé au bon endroit de la poitrine et l’occurrence, du côté droit de celle-ci.
Une histoire partagée sur les réseaux sociaux
La jeune femme a partagé son aventure sur TikTok. Elle a reçu une vague de soutien puisque sa vidéo a été vue plus de 3 millions de fois et 400 000 petits cœurs lui ont été envoyés.