ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment savoir si notre psy nous convient ?

Psychologie

Comment savoir si notre psy nous convient ?

Par Dr Claire Lewandowski

Renseignez-vous sur les différentes psys avant de prendre rendez-vous.

KatarzynaBialasiewicz/istock

La santé mentale des Français se dégrade avec la crise sanitaire de la covid-19. De plus en plus de personnes cherchent un accompagnement psychologique, mais avant de vous lancer, renseignez-vous sur ce qui vous correspond au mieux.

Connaître les différences entre les psys

Entre psychologue, psychiatre ou psychothérapeute, difficile de s'y retrouver. Pourtant, avant de prendre rendez-vous, il est préférable de se renseigner sur les différences :

- le psychiatre qui est un médecin spécialiste, avec une approche médicale, peut prescrire des médicaments, faire un diagnostic et une psychothérapie.

- le psychologue, qui a fait des études de psychologie, traite en psychothérapie les symptômes et les causes des problèmes.

- le psychothérapeute, qui est soit médecin, sois titulaire d'un master en psychologie ou en psychanalyse, traite des problèmes psychologiques, sociaux et relationnels au sens large.

Ensuite, chaque psy peut avoir une spécialité, c'est-à-dire un diplôme le spécialisant dans un courant psychologique particulier : psychanalyse, EMDR, thérapie cognitive et comportementale, hypnothérapie, programmation neurolinguistique... Savoir trouver son psy c'est aussi se renseigner sur les différentes techniques disponibles en fonction de la problématique à traiter. 

Faire confiance à son ressenti

Bien souvent, la ou les premières séances avec le thérapeute sont déterminantes pour donner un cadre à la psychothérapie et se faire une idée de la relation thérapeutique. Choisir le thérapeute qui vous convient c'est surtout vous sentir à l'aise pour vous confier avec la bonne distance, pas trop intime ou amicale, ni froide et distante.

Soyez honnête avec vous-même et avec votre praticien si quelque chose vous dérange. Il est préférable de changer de psy plutôt que d'abandonner votre thérapie.

En savoir plus : "Dans la tête de ma psy: Et comment choisir le sien" de Sylvie Wieviorka, éditions HumenSciences.