ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi un parent se met-il en colère ?

Psychologie

Pourquoi un parent se met-il en colère ?

Par Dr Claire Lewandowski

Est-ce vraiment à cause de votre enfant que vous vous mettez en colère ?

kieferpix/iStock

S'il arrive à tout parent de se mettre en colère devant son enfant, ce n'est pas toujours de façon réactionnelle à ce qu'il a fait. Pour certains il s'agit d'une réponse automatique acquise depuis l'enfance, pour d'autres tout dépend du niveau d'énergie, de sommeil, ou de stress.

Prenez le temps d'analyser votre réaction

S'il est normal de sentir la colère monter en soi lorsque son enfant n'a pas respecté une règle ou qu'il pleure de façon continue sans raison apparente, généralement cette émotion dépend de son propre état psychologique. Pour le savoir, interrogez-vous sur la réponse que vous faites à certaines situations. 

Prenez le temps de comprendre votre réaction et éventuellement de trouver un lien avec votre niveau de fatigue, votre faim, ou votre stress qui peuvent accentuer votre réaction envers votre enfant.

Soyez honnête avec vous-même et votre enfant

En analysant votre réaction peut-être arriverez-vous à faire un lien avec certaines heures de la journée comme le soir après le travail ou avant de manger par exemple. Si c'est le cas, soyez honnête avec vous-même et essayez d'adapter votre organisation pour éviter d'être dans un niveau de tension déjà très élevé quand vous êtes avec votre enfant.

Il est préférable ainsi de prendre 5 minutes pour souffler, boire ou manger quelque chose quand vous rentrez à la maison pour vous apaiser et vous donner l'énergie nécessaire pour la soirée.

Si vraiment vous perdez le contrôle de votre colère, n'hésitez pas à le dire honnêtement à votre enfant en lui expliquant : " j'ai perdu patience quand tu n'as pas voulu ranger ton jouet, mais ce n'est pas de ta faute, j'ai eu une dure journée au travail, je m'excuse pour ma réaction". Vous l’aidez ainsi à mieux reconnaître ses émotions et éviter la culpabilité vis-à-vis de votre réaction.

En savoir plus : "Les clefs de la colère: Manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerf" de Noémie de Saint-Sernin, éditions Eyrolles.