- La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
- Une envie trop fréquente d'uriner doit pousser à consulter.
Dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Tik Tok, le Dr Alicia Jeffrey-Thomas explique pourquoi les femmes ne devraient pas uriner sous la douche. Cette action, vantée notamment par les écologistes pour les économies d’eau qu’elle permet de réaliser, peut en effet produire toute une série de désagréments, à commencer par des fuites urinaires.
Chien de Pavlov
@scrambledjam Reply to @scrambledjam Shower Peeing and how pelvic floor topics are more complex than a quick sound bite. ##TikTokPartner ##LearnOnTikTok
♬ Sant Saens Swan (Cello & Piano)(832890) - sayabird
"Si vous faites pipi sous la douche, ou si vous ouvrez la douche puis que vous vous asseyez sur les toilettes pendant que l'eau coule, vous créez une association automatique dans votre cerveau entre le bruit de l'eau qui coule et l'envie d’uriner", explique Alicia Jeffrey-Thomas, en faisant le parallèle avec l'expérience du chien de Pavlov. "Cela peut potentiellement conduire à des problèmes de fuites urinaires, qui se déclencheront à chaque fois que vous entendrez un bruit d’eau qui coule", notamment si vous souffrez d’un dysfonctionnement du plancher pelvien, poursuit la scientifique.
Par ailleurs, uriner sous la douche ne permet pas de vider complètement sa vessie, ce qui, à terme, peut déclencher des infections. "Malheureusement, l’anatomie féminine n’a pas été conçue pour faire pipi debout", explique Alicia Jeffrey-Thomas. "Même en levant une jambe, votre plancher pelvien ne va pas se détendre correctement, et vous n'allez pas bien vider votre vessie", continue la scientifique.
S'accroupir complètement
Pour cette raison, Alicia Jeffrey-Thomas conseille aux femmes de toujours ignorer une envie d’uriner sous la douche, et que si cela est inévitable, de le faire en s’accroupissant complètement.