Alors que le télétravail et les vacances touchent à leur terme, les salariés et leurs dirigeants le vivent complètement différemment, selon une nouvelle enquête de moka.care.
68 % des dirigeants se sentent plutôt bien
En effet, si les dirigeants et chefs d'entreprises semblent être plutôt optimistes (28 % le sont beaucoup et 44 % assez bien mais avec quelques appréhensions), plus d'un collaborateur sur deux aborde la rentrée avec appréhension et/ou pessimisme (31 % ressentent beaucoup de craintes et 22 % se disent très pessimistes).
Dans le détail, 68 % des dirigeants se sentent plutôt bien, 64 % enthousiastes et motivés et 59 % sereins et reposés. En revanche, 58 % des salariés se déclarent plus fatigués qu'avant de partir en congés et 51 % un peu déprimés. 42 % sont tout de même enthousiastes et motivés à l'idée de retourner au bureau.
Peu de soutien psychologique dans les entreprises
Par ailleurs, si l'on regarde au-delà du contexte spécifique du retour des vacances, encore peu d'entreprises mettent en place du soutien psychologique. 64% des Français déclarent ainsi ne pas avoir accès à des solutions de santé mentale au sein de leur entreprise et 20% ignorent si elles existent. Parmi les 16% bénéficiant de ce type d'accompagnement, le seul exemple cité est celui de la mise à disposition d'un psychologue professionnel au sein de l'établissement ou à distance par visioconférence.