Alors que la rentrée est souvent génératrice de stress, une étude de cas démontre une nouvelle fois qu’une pression trop importante peut conduire à de sérieux problèmes de santé. Le BMJ case reports vient ainsi d’associer chez une quinquagénaire une "dissection spontanée de l'artère coronaire" à un "stress psychologique" intense.
Des douleurs thoraciques
"Une femme de 52 ans qui avait des antécédents d'hypertension s'est présentée à notre hôpital avec des douleurs thoraciques", rapportent les médecins. "Bien que la grand-mère de la patiente ait eu un infarctus du myocarde dans la soixantaine, la patiente n'avait aucun antécédent de diabète, de dyslipidémie ou de tabagisme", précisent-ils.
L'épisode de douleur thoracique est survenu pendant les funérailles de son père, qui l’avaient profondément affectée. L’oppression thoracique de la patiente persistait au moment de l'admission à l’hôpital. Le pouls était régulier, à 100 battements/min, et la pression artérielle était de 160/107 mm Hg.
Pas de séquelles
Une coronarographie pratiquée en urgence a notamment révélé une occlusion totale du segment 7 de l'artère descendante antérieure gauche. Heureusement, après une intervention chirurgicale, "la patiente est sortie de l'hôpital huit jours après sans aucune complication", se félicitent les médecins.