ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Médicament sur internet : une campagne pour acheter sans danger

Médicament sur internet : une campagne pour acheter sans danger

Par Cécile Coumau

L'achat en ligne de médicaments expose au risque de contrefaçons. Le ministère de la Santé lance une campagne pour aider les internautes à acheter en toute sécurité.

BABYAR/SIPA

Le médicament n’est pas un produit comme les autres, mais il est aujourd’hui en vente sur internet. L’arrêté est paru le 12 juillet dernier. Le ministère de la Santé a donc lancé aujourd’hui une campagne d’information sur la vente en ligne de médicaments. Elle a pour but d’éviter que les internautes ne soient victimes de sites frauduleux, vendant des médicaments contrefaits, falsifiés, ou encore mal étiquetés. Les produits contrefaits, « outre leur inefficacité thérapeutique, peuvent être toxiques », rappelle le ministère.

 

Déployée sur le web, cette campagne repose sur des messages simples comme « Sur Internet, pas facile de reconnaître un faux médicament » ou encore « Attention aux contrefaçons, elles sont dangereuses pour votre santé. Ces bannières diffusées sur les sites de tous les ministères mais aussi sur des sites commerciaux à forte audience, et des sites consacrés à la santé rappellent les règles de cette forme de e-commerce, et notamment que les sites de vente en ligne doivent être adossés à une pharmacie physique existante. Par ailleurs, les internautes sont invités à consulter la liste des sites français autorisés par les pouvoirs publics. Un rappel qui s’impose vu la multiplication du nombre de sites illégaux. Fin août, plus d’une centaine avait été recensé par l’Ordre des pharmaciens.