La sieste ne réussit pas qu'aux grands ! En effet, d'après une étude américaine, les enfants qui dorment après le déjeuner auraient de meilleurs capacités de mémorisation et d'apprentissage que les autres bambins, selon des résultats publiés ce mardi dans les Actes de l'Académie nationale des sciences américaine.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université du Massachusetts (Amherst) ont analysé les performances à des jeux éducatifs de 40 enfants âgés de 3 à 5 ans, en classe de maternelle. Lorsque ces enfants ont bénéficié d'une heure de sieste après le déjeuner, ils ont nettement mieux réussi leurs exercices de visualisation dans l'espace durant l'après-midi, comparé au lendemain quand ils se sont vu refuser une sieste de midi.
De plus, après une sieste , les enfants avaient retenu en moyenne 10 % de plus d'informations de la matinée, en comparaison à ceux qui avaient été tenus éveillés tout au long de la journée.
Alors, pour apporter un début d'explication à ces résultats, les chercheurs ont continué leur expérience sur 14 autres jeunes enfants en leur faisant passer des tests en laboratoire.
Conclusion, les enfants qui avaient fait une sieste ont connu une activité accrue dans les régions du cerveau liées à l'apprentissage. « C'est la raison pour laquelle ils ont mieux intégré les nouvelles informations », précise Rebecca Spencer, principal auteur de l'étude.
Selon elle, « tandis que les enfants plus âgés ont naturellement tendance à baisser leurs heures de sommeil durant la journée, les enfants plus jeunes devraient être encouragés à faire la sieste. »
Interrogé dans BBC News Healt, le Dr Robert Scott- Jupp, du Royal College of Paediatrics and Child Health (Londre) confie : « On sait depuis des années que le fait d'avoir un sommeil court peut améliorer les performances intellectuelles des adultes. On sait maintenant qu'une sieste diurne est aussi importante pour les jeunes enfants que le sommeil nocture. Sans ce moment de repos précieux, ils seraient fatigués, grincheux, et peu concentrés. Ils auraient donc beaucoup de mal à assimiler », conclut-il.