ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Gouttes de vitamine D pour les nourrissons : inutile de forcer la dose

Nutrition

Gouttes de vitamine D pour les nourrissons : inutile de forcer la dose

Par Mathilde Debry

Avis aux parents : même si la tentation est grande, bourrer son bébé de vitamine D ne ne booste pas son développement neurologique. 

FotoDuets / istock.
La vitamine D facilite l'absorption du calcium et du phosphore pour une meilleure minéralisation osseuse
La vitamine D est fabriquée sous l'effet des rayons UV au niveau de la peau.

Grâce au système de gouttes conçu pour les tout-petit, certains parents ont tendance à donner plus de vitamine D à leur nourrisson que ce que leur recommande le pédiatre. Pourtant, et même si ils veulent bien faire, une nouvelle étude publiée dans le JAMA démontre que cela n’a aucun effet bénéfique sur le développement des bébés.

Cet essai clinique randomisé en double aveugle a porté sur des nourrissons en bonne santé nés à terme entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2014 dans une maternité d'Helsinki, en Finlande. Les enfants ont été suivis jusqu'à leurs deux ans, et leurs données de santé ont été analysées du 1er novembre 2020 au 31 mai 2021.

Développement neurologique de l'enfant

Sur les 987 familles recrutées, 495 enfants ont été répartis au hasard pour prendre 400 UI de vitamine D3 par jour, tandis que 492 autres enfants ont consommé 1200 UI de vitamine D3 par jour. L’expérience s’est déroulée de leurs 2 semaines à leurs 24 mois. Conclusion : entre les deux groupes d'enfants de deux ans, aucune différence systématique dans les étapes du développement ou dans l'acquisition de compétences socio-émotionnels n’a été constatée.

"Ces résultats indiquent que des doses de vitamine D supérieures à la norme ne sont pas nécessaires pour optimiser le développement neurologique de l'enfant", concluent les chercheurs.