- Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.
- En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000.
"Réduire son exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancer, c’est se donner l’opportunité de vivre plus longtemps et en meilleure santé". Cette semaine, l’Institut national du cancer a lancé une grande campagne de prévention, car si 10 % des cancers qui se développent chaque année sont liés à des facteurs génétiques, 1 cancer sur 4 est lié à des facteurs externes (comportements, mode de vie ou environnement).
Sensibiliser le grand public
"Nous pouvons individuellement agir sur ces facteurs externes : ne pas fumer, diminuer sa consommation d’alcool, manger équilibré et varié, se protéger du soleil et réaliser régulièrement les dépistages : autant d’actions qui favorisent une meilleure santé", écrivent les experts dans un communiqué de presse.
Pour sensibiliser le grand public, l'Inca a réalisé l'infographie ci-dessous, qui montre que le tabac est la première cause de cancer évitable en France. Viennent ensuite l'alcool, l'alimentation, le surpoids et l'exposition trop forte au soleil.
40% des nouveaux cas annuels pourraient être évités
"La prévention est un moyen efficace de lutter contre les cancers. Nous estimons que 40 % des nouveaux cas annuels pourraient être évités grâce à l’adoption de comportements individuels et de modes de vie permettant de diminuer l’exposition aux principaux facteurs de risque évitables de cancers", concluent l'Inca, qui publie également une édition unique d’un magazine dédié à la prévention des cancers.