- Il s’agissait d’un petit téléphone, un Nokia 3310, que le patient avait dans le ventre depuis quatre jours
- Le détenu n’a pas précisé comment le téléphone s’est retrouvé dans son estomac
C’est une histoire qui se termine bien. Dans une prison kosovare, un détenu de 33 ans se plaignait depuis plusieurs jours de maux de l’estomac. Il a fini par être envoyé la semaine dernière au service de gastro-entérologie du centre universitaire clinique de Pristina, la capitale du Kosovo. C’est là que les médecins ont trouvé l’origine des maux de ventre du prisonnier : un téléphone portable.
“Comme marcher dans un champ de mines”
Pour soulager le patients, les chirurgiens ont alors entrepris une opération qui a duré deux heures, a rapporté à l’AFP Skender Telaku, le gastro-entérologue à la tête de l’équipe médicale qui a pratiqué l’intervention. “Par des moyens endoscopiques, sans ouvrir l’estomac, on a retiré le téléphone démantelé en trois parties”, a-t-il précisé. Il s’agissait d’un petit téléphone, un Nokia 3310, que le patient avait dans le ventre depuis quatre jours.
L’opération était délicate et une attention particulière a été porté à la batterie de l’appareil et aux fuites potentielles d’acide corrosif. “C’était comme marcher dans un champ de mines mais tout s’est bien passé”, a imagé Skender Telaku. Le détenu n’a pas précisé comment le téléphone s’est retrouvé dans son estomac bien que l’équipe médicale suppose qu’il était destiné à des communications illicites avec l’extérieur. La police n’a elle pas commenté l’affaire.