Pour réduire son stress, rien de mieux que de savoir qu’il peut avoir des impacts positifs sur nos performances. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs, publiés dans le Journal of Experimental Psychology.
De meilleurs résultats
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont testé des étudiants. Avant de passer un examen, ils ont expliqué à un premier groupe de jeunes que le stress a une fonction positive au sein de l’organisme humain : il sert à identifier une menace, ce qui booste les performances biologiques et psychologiques. Un second groupe a passé le partiel sans connaître le rôle positif que peut avoir le stress.
Bilan : par rapport au groupe témoin, la bonne connaissance des effets positifs du stress a entrainé "une diminution de l'anxiété liée à l'évaluation des mathématiques, des réponses neuroendocriniennes plus réactives et de meilleurs résultats à l’examen", écrivent les chercheurs.
Moins de décrochage scolaire
Suite à cette expérience, les scientifiques ont prolongé leurs observations des étudiants sur le long terme. Ils ont alors constaté que les jeunes bien informés sur l’impact positif du stress avaient tendance à moins procrastiner que le reste de la promotion, à moins décrocher des cours et à rencontrer moins de difficulté scolaire.
"Cette atténuation des effets négatifs du stress chez les étudiants pourrait avoir des répercussions importantes sur le plan pratique", concluent les auteurs de l’étude.