17,5 miiliards en 2012, un milliard de moins cette année, le gouvernement compte sur 2014 pour limiter la casse et afficher un déficit de la Sécurité sociale limité à 13 milliards. Un déficit toujours important mais qui serait le meilleur résultat depuis le début de la crise économique de 2008.
Pour y parvenir, Jean-Marc Ayrault compte sur de nouvelles recettes, 4 miliards environ. Le rabot sur le quotient familial et la hausse des cotisations pour la retraite devraient largement y contribuer.
Parallèlement, le gouvernement a prévu un plan d'économies de 2,4 milliards d'euros sur les dépenses de santé. Présenté ce jeudi par la ministre de la Santé, ce plan ne devrait pas briller par son originalité : baisse de prix pour certains médicaments remboursés, diminution des tarifs de plusieurs professionnels de santé, les biologistes et les radiologues, tour de vis pour les hôpitaux, comme le préconisait la Cour des comptes. Les établissements hospitaliers concentrent, il est vrai, 44 % des dépenses de santé.