ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Substituts nicotiniques: la prise en charge va tripler pour les jeunes

Substituts nicotiniques: la prise en charge va tripler pour les jeunes

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Priorité aux jeunes. François Hollande s’y était engagé, Marisol Touraine le traduit aujourd’hui dans le budget de la sécurité sociale prévu pour 2014. Dans un entretien accordé à Vincent Collen dans les Echos, la ministre de la Santé confirme que, dès l’an prochain, « les substituts nicotiniques, comme les patchs, ou encore les gommes, seront remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 150 euros par an pour les jeunes de 20 à 25 ans, soit trois fois plus que le forfait actuel ». Une mesure destinée à aider les 2 millions de jeunes à se débarrasser de la cigarette. Un accompagnement spécifique, par Internet et par téléphone, leur sera également proposé.

Autre annonce dans les colonnes du quotidien économique, le tiers payant sera instauré dans cette tranche d’âge pour une consultation chez le médecin ainsi que pour les examens nécessaires à la prescription d’une contraception chez les 15-18 ans.

Pour le reste, la feuille de route imposée aux ministres pour limiter le déficit de la sécurité sociale à 13 milliards en 2014 consiste à faire des économies. Pour la Santé, l’objectif est de 2,4 milliards d’euros. « Les baisses de prix des médicaments, et le développement des génériques, à la fois en ville et à l’hôpital, permettront d’économiser près de 1 milliard d’euros », annonce la ministre dans le journal. Les hôpitaux devront aussi se serrer la ceinture et encourager la chirurgie ambulatoire, comme le préconisait récemment la Cour des Comptes. Ces efforts devraient rapporter 440 millions d’euros.

Enfin, la ministre de la Santé souhaite faire la chasse au gaspillage des médicaments. Pour cela, des expérimentations vont être lancées dans plusieurs régions pour vendre à l’unité, et non plus à la boîte, des antibiotiques. Voilà les patients et les pharmaciens prévenus.