- La rectocolite hémorragique (ou "RCH") est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale (paroi interne de l'intestin).
- Les traitements habituels visent la suppression de l’inflammation, mais conduisent à un faible taux de rémission et n’empêchent pas les rechutes.
C’est un espoir pour de nombreux malades. Des chercheurs français viennent de démontrer qu’une bithérapie serait efficace pour traiter la rectocolite hémorragique.
Une maladie très handicapante
La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique très handicapante, qui peut conduire au développement d’un cancer du côlon. Aujourd’hui considérée comme incurable, ses causes sont mal connues et les traitements existants donnent des résultats variables.
Pour pallier ce manque de moyens curatifs, une équipe de l’Inrae a analysé les données de 353 patients, montrant l’existence de quatre états différents du microbiote intestinal et quatre niveaux d’inflammation. En construisant un modèle à partir de ces données, les scientifiques prédisent qu’agir à la fois sur l’inflammation (traitement anti-inflammatoire) et sur l’état du microbiote (greffe de microbiote par exemple) augmenterait significativement les chances de rémission du patient.
De nouvelles perspectives
"Ces résultats, publiés dans la revue Gastroenterology, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies de bithérapies personnalisées, combinant les deux types de traitement", commente l’Inrae dans un communiqué.
La rectocolite hémorragique affecte une personne sur 500 en Amérique du Nord et en Europe du Nord, et est en forte progression dans les pays en développement.