- En 2019, les Français ont consommé en moyenne près de 23 kg de yaourts aromatisés et 15,5 kg de desserts frais par personne.
- Ces produits représentent 66% des produits laitiers ultra-frais consommés (les yaourts natures et fromages blancs ne représentent que 29%).
Les yaourts aux fruits proposés dans les rayons des grandes surfaces sont trop sucrés et très pauvres en fruits, selon une nouvelle enquête de l’association CLCV.
Seulement 8% de fruits
La majorité des desserts au lait d’origine animale ont des teneurs en sucres très élevées, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un seul pot de 125g. Par ailleurs, "les yaourts et desserts qui mettent en avant au moins un fruit sur l’emballage contiennent en moyenne 8% de fruits", indique l’association. Dans un produit sur 10, il n’y a même aucune trace de fruits !
Seuls 33% des produits étudiés affichent par ailleurs le Nutri-Score. Parmis eux, la majorité ont un Nutri-Score C (56%) et B (26%). 11% sont notés D, 6% sont notés A et 1% est noté E. Plus de 7 produits sur 10 contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants (dans 88% des produits). L’origine du lait végétal (soja, amande, coco) reste inconnue dans 65% des cas. Point positif cependant : le lait d’origine animal (vache, brebis, chèvre) est en grande majorité français (dans 86% des yaourts et 70% des desserts).
"Pour un renforcement de la réglementation d’étiquetage"
Face à ces chiffres, la CLCV invite les industriels et les distributeurs à s’engager dans la démarche du Nutri-Score, à réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes, et a être plus transparents sur l’origine de l’ensemble des ingrédients."Nous réclamons un renforcement de la réglementation d’étiquetage afin qu’il ne soit plus possible de représenter un fruit sur l’emballage si celui-ci n’est pas présent dans le produit", conclut l’association.