- En 2020, près d’un Français sur deux (47,3%) était en situation de surpoids et/ou d’obésité.
- Les complications de l'obésité et du surpoids sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers.
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Appetite, prendre en photo son plat avant de le manger pour le poster ensuite sur Instagram conduit à consommer davantage de calories.
Deux groupes d'étudiants testés
Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs de la Georgia Southern University (États-Unis) ont recruté 145 étudiants, puis les ont invités à grignoter des crackers au fromage. Un premier groupe a reçu la consigne de prendre en photo les gâteaux apéritifs avant de les manger, tandis qu’un second groupe les a dégustés normalement. Tous les participants ont ensuite évalué s’ils avaient aimé les crackers et s’ils avaient envie d’en reprendre.
Après analyse des réponses, les scientifiques ont constaté que les jeunes qui avaient pris en photo leurs gâteaux apéritifs avant de les manger les avaient plus appréciés que les autres. Ils avaient aussi davantage envie de se resservir.
Eviter les photos
"Nos résultats indiquent que prendre en photo sa nourriture pousse à en reprendre", concluent les chercheurs. Ils mettent en garde : "les personnes qui cherchent à manger de plus petites portions devraient éviter de prendre en photo ce qu'elles mangent, surtout lorsqu’il s’agit d’aliments qu’elles apprécient".