ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L'absence de tournis chez les danseuses, une piste contre le vertige

Etude sur des danseurs classiques

L'absence de tournis chez les danseuses, une piste contre le vertige

Par Audrey Vaugrente

Le cerveau des danseurs évolue de façon à annuler la sensation de vertige. C’est le résultat étonnant d’une étude menée par des chercheurs anglais.

MOATTI/SIPA

Tournez plusieurs fois sur vous-mêmes. Vous finirez par ressentir une sensation de vertige. Les danseurs professionnels peuvent eux réaliser plusieurs pirouettes sans perdre l’équilibre. Mystère de la nature ou explication rationnelle ? Des chercheurs de l’Imperial College de Londres se sont penchés sur la question.

 

Les ballerines n’ont pas le même cerveau que nous. L’étude publiée dans la revue Cerebral Cortex démontre qu’à force d’entraînement, l’encéphale des danseurs classiques évolue. Il finit par supprimer les signaux envoyés des organes vers l’oreille interne pour établir l’équilibre. Résultat : pas de tournis ou de vertige quand les petits rats de l’opéra ont fini de virevolter.

 

Les chercheurs de l’Imperial College ont prouvé par une expérience qu'un danseur rétablit différemment son équilibre. 29 danseuses classiques et 20 rameuses ont subi les mêmes tests. Elles se sont assises sur un fauteuil pivotant, dans l’obscurité parfaite. Le fauteuil s’arrêtait. Elles devaient actionner une manivelle lorsqu’elles n’avaient plus la sensation d’être encore en mouvement. Les symptômes des danseuses (vertige, réflexes oculaires) s’estompent plus rapidement que ceux des rameuses.

 

 

Voilà qui ouvre de nouveaux horizons pour la recherche sur le cerveau. « Si nous pouvons contrôler les mêmes zones du cerveau chez nos patients souffrant de vertiges chroniques, nous pourrons comprendre comment mieux les traiter, » déclare le Dr Barry Seemungal, à la tête du projet. Guérir du vertige n’est plus seulement un rêve.