On trouve les oméga 3 dans les huiles de colza, de noix, de noisette, de lin, de carmeline et de chanvre, les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux...) et les produits issus de l’alimentation Bleu Blanc Cœur (viandes, charcuterie, œufs, lait...). Ces acides gras essentiels ont de multiples bienfaits sur l'organisme.
Ils sont bons pour le cerveau
Les oméga 3 sont essentiels à nos performances cognitives, en étant en quelque sorte l’huile qui va lubrifier les rouages du cerveau. Ils préviennent aussi l’apparition de troubles de l’humeur ou de la dépression et assurent une meilleure résistance au stress.
Ils diminuent les problèmes de vue
La consommation d'oméga 3 est associée à une diminution du risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Ils contribuent au développement du fœtus
Les oméga 3 de type DHA contribuent au développement cérébral et de la rétine du fœtus. "Augmenter sa consommation en oméga 3 durant la grossesse est donc recommandé", souligne l'AST67.
Ils protègent le cœur
Les oméga 3 ont un effet cardio-protecteur : ils fluidifient le sang, empêchent la formation de caillots, diminuent le taux de triglycérides et protègent des troubles du rythme cardiaque.
Ils sont anti-inflammatoires
Les oméga 3 sont dotés d’un pouvoir anti-inflammatoire et de ce fait préviennent un certain nombre de maladies liées à l'inflammation. "Important, lorsque l’on sait que cette dernière est impliquée dans de nombreuses affections dites de civilisation : Alzheimer, psoriasis, maladie de Crohn, articulations vieillissantes etc", commente l'AST67.
Ils boostent la fertilité
Les oméga 3 donnent un coup de pouce à la fertilité.
Ils mettent de l'ordre dans nos intestins
Les oméga 3 rééquilibrent le microbiote intestinal en permettant le développement de bactéries bénéfiques à la flore intestinale, en réduisant l’inflammation et en améliorant le métabolisme du glucose.
Ils favorisent la perte de poids
Les oméga 3 sont de réels alliés minceur et favorisent la fonte du tissu graisseux (alors que les oméga 6 favorisent le stockage des graisses et donc le surpoids). Ils permettent aussi de ne pas reprendre du poids après un régime.