ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Faut-il se méfier des laits maternisés ?

Bébés

Faut-il se méfier des laits maternisés ?

Par Mathilde Debry

Seulement 14% des essais sur les laits maternisés sont menés indépendamment des fabricants, ce qui biaise les résultats.

Oleksandr Pirko / istock.
L’allaitement est plus fréquent parmi les femmes de 30 ans ou plus, diplômées et de catégorie socioprofessionnelle supérieure.
Le marché français de la nutrition infantile est estimé à 1,2 milliard d'euros en 2018.

"Les essais sur les préparations pour nourrissons manquent d'indépendance ou de transparence, et les résultats publiés sont biaisés par des rapports sélectifs". Dans une nouvelle étude du BMJ, des chercheurs estiment que les évaluations sanitaires des laits maternisés ne sont pas fiables.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont procédé à une analyse détaillée de 125 essais sur les laits maternisés publiés depuis 2015. Ils ont alors constaté que seules 17 (14 %) de ces études avaient été menées indépendamment des fabricants de préparations pour nourrissons. 

Un changement nécessaire

Les chercheurs insistent donc sur "la nécessité d'un changement substantiel dans la conduite des essais sur le lait maternisé afin de mieux protéger les participants contre les préjudices et de préserver les consommateurs des informations trompeuses".

A l’âge de 6 mois, seuls 25% des enfants français sont allaités. Selon une étude menée en 2018 sur 8 maternités de l’AP-HP, 70% des mamans souhaitent nourrir exclusivement leur enfant au sein à l’entrée de la maternité, et elles ne sont déjà plus que 50% à la sortie.