Sur les réseaux sociaux, les fausses bonnes idées pour perdre du poids pullulent. La dernière en date : boire du café avec du citron.
"Aucune base scientifique"
Tout comme le citron, "le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids", rappelle le professeur Pierre Dechelotte à nos confrères de l'AFP. "Il n'y a absolument aucune base scientifique pour dire qu'il existerait un bénéfice pour une perte de poids à visée amaigrissante significative à mélanger du citron et du café", confirme également pour l'AFP Cécile Bétry, médecin et chercheuse en nutrition. "Si une alimentation normale est remplacée par ce mélange, cela induit une restriction calorique qui va être de fait responsable de la perte de poids", mais potentiellement génératrice d'un "effet yo-yo", ajoute Béatrice Dubern, pédiatre-nutritionniste.
Un Français sur deux en surpoids
Parce qu’il est générateur de nombreuses pathologies, un surpoids médicalement établi est potentiellement mauvais pour la santé. Lutter contre est donc une bonne chose, mais pas n’importe comment : un rééquilibrage alimentaire globale et dans la durée reste la seule marche à suivre en la matière.
En 2020, près d’un Français sur deux (47,3%) était en situation de surpoids et/ou d’obésité, selon les chiffres d’une nouvelle enquête Odoxa pour La ligue contre l'obésité. Et c’est l’obésité qui progresse le plus – elle a doublé depuis 1997.