ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Médicaments : une base de données pour plus de transparence

A partir du 1er octobre

Médicaments : une base de données pour plus de transparence

Par Julian Prial

La base de données publique sur le médicament lancée demain vise à délivrer aux Français une information plus transparente sur les produits. Elle leur rappellera aussi le bon usage des traitements.

JAUBERT/SIPA

La base de données publique sur le médicament voulue par le Gouvernement va arriver sur vos ordinateurs, via le site www.medicaments.gouv.fr. Le Journal officiel a, en effet, publié dimanche un décret apportant quelques précisions sur cette base de données qui sera lancée mardi par la ministre de la santé, Marisol Touraine. A partir du 1er octobre, elle sera accessible, librement et gratuitement pour tous les Français. Cette base de données permettra au grand public et aux professionnels de santé d’accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.
Au final, pas moins de 22 informations sont susceptibles de figurer sur le site pour chaque spécialité. Parmi elles, le prix, la notice, ou encore, les informations de sécurité sanitaire du produit. Cette nouvelle source officielle aura pour mission de donner aux Français, une information plus transparente; elle leur rappellera aussi le bon usage du médicament.

Une information transparente et impartiale sur le médicament
Après les différents scandales sanitaires sur les médicaments (Mediator, pilules de nouvelle génération, Diane 35...), le Gouvernement souhaite à présent jouer la transparence sur les médicaments actuellement commercialisés. Le site www.medicaments.gouv.fr. dévoilé la semaine dernière par la ministre de la Santé permet ainsi à tous usagers de connaître les effets indésirables d'un traitement et les médicaments faisant l'objet d'une suveillance spécifique. Des informations impartiales qui seront régulièrement réactualisées par le ministère, en toute indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique.

Un site pour responsabiliser l'usager
Cette base de données, c'est aussi l'occasion pour les pouvoirs publics de responsabiliser l'usager. Le gaspillage et la surconsommation de médicaments pèsent en effet toujours sur les comptes de la Sécurité sociale, déjà largement déficitaire (16,5 milliards en 2013). Dans son dernier rapport sur l'analyse des ventes de médicaments en France en 2012, l'Agence du médicament indiquait que les Français restaient encore parmi les plus grands adeptes des médicaments,  ils en consomment toujours en moyenne 48 boîtes par an. Le site et la base de données rappelleront ainsi à tous comment bien utiliser un produit. Des informations de bon usage détaillées et à destination aussi bien du patient que du professionnel de santé.