- 15% des cancers du sein sont dits “triple négatif”, selon la Haute Autorité de Santé (HAS), ce qui concerne environ 9 000 personnes chaque année.
- Il s’agit du sous-type de cancer du sein le moins fréquent en France.
C’est une première : un vaccin contre le cancer du sein va être testé sur des femmes. La phase 1 de l’essai est sur le point de commencer, et se concentrera sur le cancer du sein triple négatif.
Vaccin préventif
"À long terme, nous espérons produire un véritable vaccin préventif qui serait administré à des femmes en bonne santé pour les empêcher de développer un cancer du sein triple négatif, la forme de cancer du sein pour laquelle nous disposons des traitements les moins efficaces", a déclaré le Dr G. Thomas Budd, responsable de l’étude.
Basé sur deux décennies de travail en laboratoire et de recherche sur les animaux, son essai se déroulera au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic. Il inclura au moins 18 femmes ayant survécu à un cancer du sein triple négatif et présentant un risque élevé de récidive.
Trois injections
Les participantes recevront trois injections, espacées de deux semaines chacune, et seront suivies pendant 84 jours après l'administration de la dernière dose. "Une fois que nous aurons déterminé la quantité de vaccin que nous pouvons administrer, nous examinerons ses effets sur le système immunitaire", explique le Dr G. Thomas Budd.
Le vaccin sera ensuite testé sur des femmes en bonne santé mais ayant un risque élevé de développer la maladie, comme celles qui présentent des mutations du gène BRCA1.