Même s'il sait parler, votre enfant peut pleurer pour que l'on prenne soin de lui ou exprimer quelque chose qui ne va pas. Apprendre à comprendre ce qu'il essaie de dire permet de l'aider à communiquer d'une autre façon.
Il pleure pour demander quelque chose ou s’il est frustré
Certains enfants prennent très tôt l'habitude de pleurnicher en montrant du doigt ce qu'ils veulent au lieu de demander ou lorsqu’ils veulent être autonome. S'ils obtiennent toujours ce qu'ils désiren, ils risquent de continuer ce comportement.
Plutôt que de punir un enfant qui agit ainsi, encouragez-le à utiliser des mots pour dire ce qu'il veut. S'il refuse ou qu'il se fâche, n'insistez pas mais reformulez sa demande avec vos mots à vous pour lui donner l'exemple. S'il parle bien pour demander quelque chose, encouragez le pour renforcer son comportement.
Il pleure pour attirer l'attention
Tous les enfants pleurent à un moment ou un autre pour obtenir l'attention de leurs parents ou des adultes. Cela peut même aller jusqu'à s'inventer des maux imaginaires (mal de tête, de ventre…). Quand c'est le cas, mettez des mots sur la situation et ne l'accusez pas de vous mentir. Dites-lui que vous pensez qu'il a plutôt besoin d'un câlin et qui n'est pas nécessaire qu'il invente un bobo pour en recevoir.
Au quotidien, si vous constatez que votre enfant pleure très souvent pour obtenir votre attention, essayez de passer plus de temps de qualité avec lui, pas forcément en durée, mais surtout en attention à travers un jeu, une discussion, une histoire ou un dessin.
Source : "Pleurs et colères des enfants et des bébés" de Aletha Solter, éditions Jouvence.