L'anosmie ou perte d'odorat, mais aussi sentiment de confusion appelé "brouillard mental", voire crises d'épilepsie ou même AVC sont des symptômes liés à la Covid-19 qui ont été constatés au fur et à mesure du développement de la pandémie. Si une infection directe du cerveau par le coronavirus comme cause de ces manifestations est encore en débat, une autre explication est donnée par une étude qui vient d'être publiée dans Nature Neuroscience : de tels troubles seraient la conséquence des effets de l'infection par le SARS-CoV-2 sur des vaisseaux cérébraux qui empêcheraient la bonne irrigation de cet organe.
"Dans le cerveau de personnes infectées par le coronavirus, nous avons trouvé un nombre accru de tubes à membrane basale vide représentant des restes de capillaires perdus", expliquent les auteurs de cette étude. Ils pointent la responsabilité dans cette destruction de ces petits vaisseaux sanguins assurant l'apport de sang dans le cerveau d'une protéase du virus provoquant la mort des cellules endothéliales qui constituent le revêtement interne des vaisseaux sanguins.
Perturbation du fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique
Le cerveau subirait donc chez les personnes victimes d'une infection par le SARS-CoV-2 des atteintes provoquant une perturbation du fonctionnement de la barrière hémato-encéphalique et aboutissant in-fine à des dysfonctionnement neurologiques.
Les symptômes liés à ce mécanisme aurait jusqu'à présent touché une proportion considérable de patients Covid -l'étude de Nature Neuroscience avance le chiffre de 84%-, y compris des patients avec des formes légères voire très légères der la maladie.
L'identification de cette atteinte des cellules endothéliales dans les vaisseaux sanguins du cerveau pourrait offrir une nouvelle cible thérapeutique pour traiter ces neuropathies liées à la Covid-19.