Hôtel-Dieu, la bataille continue ! Le Comité de soutien des urgences de cet hôpital parisien, qui se bat contre la fermeture de ce service, a été reçu mardi soir au ministère de la Santé, a indiqué le cabinet de Marisol Touraine. « Une rencontre infructeuse », selon le Dr Gérald Kierzek, ex-responsable du Smur de l'Hôtel-Dieu, démis de ses fonctions au mois de juillet par la direction de l'Assistance publique (AP-HP).
Selon cet urgentiste, Marisol Touraine, ministre de la Santé, s'entête et continue à soutenir le projet de modernisation de l'Hôtel-Dieu, qui prévoit d'en faire « l'hôpital du 21e siècle ». Autrement dit, un hôpital sans lit, mais doté d'une médecine axée sur la prévention, le dépistage et l’éducation pour la santé. Un établissement « low-cost », commentent ses détracteurs. Contacté par pourquoidocteur, le Dr Gérald Kierzek explique qu'il va continuer son combat pour les urgences parisiennes « qui se trouvent déjà dans une situation périlleuse. »
La fermeture du Smur de l'Hôtel-Dieu mettrait en péril les urgences parisiennes
D'après le Dr Gérald Kierzek, les urgences de l'hôpital continuent de fonctionner normalement, avec 120 patients accueillis par jour. « Le service d'urgences n'est pas à bout de souffle, nous sommes bien loin de la situation décrite par les médecins de la commission médicale d'établissement de l'Hôtel-Dieu qui décrivaient un établissement où les conditions de sécurité n'étaient plus assurées », confie-t-il.
De plus, pour ce médecin, le projet de l'Assistance publique qui vise à supprimer des lits risque d'engorger encore plus les autres services d'urgences de la capitale qui sont déjà dans le rouge. L'ex-urgentiste rappelle, à ce titre, un épisode qui s'est produit récemment à la Pitié-Salpêtrière. Il y dix jours, cet hôpital a acceuilli, en effet, 300 patients, c'est quatre fois plus que sa capacité d'accueil.
Ecoutez le Dr Gérald Kierzek, ex-responsable du Smur de l'Hôtel-Dieu démis de ses fonctions : « Vous attendez actuellement plus de 10h dans les services d'urgences parisiens. Celui de l'Hôpital Lariboisière est déjà largement saturé.... »