Lors d’une réunion de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie britannique des sciences médicales, la Professeure Christine Rouzioux, virologue en chef à la faculté de médecine Necker, a fait le point sur la crise sanitaire de la Covid-19. Lors d’un exposé détaillé, elle a notamment évoqué cinq problématiques qui questionnent encore les scientifiques.
1/ L’origine du virus
"On ne connaît toujours pas l’origine du Sras-Cov-2", a ainsi rappelé Christine Rouzioux. "Il y a bien sûr la théorie de l’origine animale, bien que de nombreux scientifiques n’y croient pas. Il est également possible que ce virus soit issu de mutations du VIH, même si le saut entre les deux virus serait dans ce cas énorme. Peut-être aussi que la Covid-19 circulait depuis longtemps, sans qu’on ne l’ait identifiée avant 2019", poursuit-elle.
2/ Les mutations du Sras-cov-2
"Depuis le début de l’épidémie, le Sras-Cov-2 a effectué des mutations considérables, notamment au niveau du variant Omicron", a également expliqué la Professeure. "Ces mutations ont des conséquences que les scientifiques ne peuvent pas complètement envisager. Tout l’enjeu de cette épidémie est là : jusqu’où la mutation virale va pouvoir aller ?", résume-t-elle.
3/ Les cinquième et sixième vagues
Concernant l’augmentation des cas et des hospitalisations en France, la scientifique a estimé "que nous avons peut-être encore les moyens d’atténuer la cinquième vague du variant Delta", mais "qu’on ne peut pas savoir aujourd’hui ce que donnera la probable sixième vague liée à Omicron".
4/ Les nouveaux "vaccins Omicron"
Par ailleurs, "les laboratoires Pzizer et Moderna sont en train de préparer des vaccins de deuxième génération, destinés à lutter contre Omicron", a également dit Christine Rouzioux. "Mais pourquoi ? Pour qui ? Comment va-t-on faire ?", s’est-elle interrogée.
5/ La vaccination des enfants
Enfin, "le taux d’incidence très élevé de la Covid-19 parmi les 6/12 ans est une alerte réelle sur le besoin de la vaccination des enfants", a estimé Christine Rouzioux, sans donner de recommandations formelles.