Selon une nouvelle enquête de Charles.co et happn, les tabous autour de la sexualité sont encore tenaces, du moins chez les célibataires. 66% des sondés jugent ainsi "difficile" de consulter un expert en cas de troubles sexuels. Certains parce qu’ils ont honte de parler de leur intimité (12%), d’autres parce qu’ils ne savent pas vers quel spécialiste se tourner (11%).
Pourtant, 7 célibataires sur 10 ayant pris rendez-vous avec un professionnel de santé ont réussi à régler leurs problèmes, et 26% disent depuis se sentir davantage rassurés sur leur sexualité.
45% des célibataires mentent sur leur vie intime
45% des célibataires avouent aussi avoir déjà menti sur leur vie intime pour éviter tout jugement d’autrui. "Sur happn, si certains ne souhaitent pas parler de troubles sexuels avec leurs proches, une majorité (48%) est à l’aise à l’idée d’en discuter directement avec leur crush", complètent les sondeurs. "Que ce soit par pudeur, par manque de confiance en soi ou par peur de blesser l’autre, certains célibataires (36%) préfèrent tout de même attendre de connaître davantage leur partenaire pour en discuter ouvertement", ajoutent-ils.
Douleurs vulvaires, dépression du vagin, éjaculation précoce, pannes.... En cas d'insatisfaction ou de troubles sexuels persistants, la mise en place d'un suivi avec un sexologue, un urologue, un gynécologue ou un psychologue peut, dans la majorité des cas, aider à améliorer la qualité des rapports.