« iOS 7 », la nouvelle interface d'iPhone risque de vous donner le tournis. Avec ses bulles qui flottent en fond d'écran, et ses images photos 3D qui bougent, le nouveau système d'exploitation d'Apple rendrait, paraît-il, certaines personnes malades. C'est la Vestibular Disorders Association (VEDA), une association américaine de soutien aux personnes souffrant de syndrome vestibulaire, qui a lancé l'alerte.
Selon ses représentants, depuis la sortie du système le 18 septembre, de nombreux utilisateurs se sont déjà plaints de vertiges, nausées ou maux de tête causés par la toute dernière mise à jour de leur logiciel. Des maux qui ressemblement étrangement au mal des transports mieux connu du grand public.
Le syndrome vestibulaire est la manifestation clinique d'une atteinte du système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l'équilibre. Lorsqu'il est atteint, comme c'est le cas chez les personnes victimes de ce syndrome, trois symptômes principaux se manifestent : vertiges, troubles du tonus musculaire, et nystagmus, un mouvement involontaire saccadé des deux globes oculaires.
Alors pour éviter ces troubles, Veda recommande aux personnes atteintes de ce syndrome de régler leur portable sur la fonction permettant de réduire ses effets de mouvements 3D. La manipulation ne désactivera néanmoins pas toutes les fonctionnalités de cette nouvelle animation. Car pour le moment, « aucune autre solution n'existe malheureusement pour les personnes tocuhées , et dont le problème est en général largement méconnu », précise l'association.
Selon The Guardian qui a relayé l'alerte, de nombreux acheteurs des nouveaux iPhones (5S, 5C), équipés d'office de l'iOS 7, les auraient déjà échangés pour des modèles plus anciens fonctionnant encore avec iOS 6.
Source : You Tube